Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le SCRAP d'Ana
9 juillet 2008

Recette des beignets de morue

bolos

Hier soir à la fête de fin d'année de l'Association Autour du Scrap, j'avais emmené quelques beignets de morue pour le soir. Beaucoup de personnes m'ont demandé la recette, donc je la mets sur le blog . Allez, c'est parti :

La morue s'achète sêche et salée dans les magasins d'alimentation portugaise comme "Le vieux Porto" à Oyonnax. On en trouve aussi à Intermarché. Elle s'achète en portions entières et a cette apparence :

posta

Un morceau de cette taille coûte environ 20 euros. Si vous le désirez, vous pouvez acheter aussi des filets de morue salée qui n'ont plus d'arêtes et sont moins chers. C'est plus pratique parfois.

Un morceau comme celui-ci sert pour plusieurs fois. Hier, j'ai fait 35 beignets et j'ai pris un peu plus d'1/4.

Etape n°1 : La préparation :

Découper le morceau en plusieurs tranches dans le sens de la largeur (voir l'image du bas). Un conseil, prenez un bon couteau de cuisine car c'est pas facile à couper !

pedaco

Les immerger dans une bassine d'eau et les laisser désaler pendant 48 heures. Changer d'eau 3 fois par jour. Ensuite, les retirer de l'eau et les égoutter. Prendre la quantité qu'il nous faut pour faire les beignets et mettre le reste en petites portions au congélateur (crus !).

Etape 2 : La recette :

pour environ 35 beignets (de la taille d'un oeuf) il faut :

- 600 gr de morue désalée ; 400 gr de pommes de terre ; un petit oignon ; un peu de persil  et 3 jaunes d'oeuf  (garder les coquilles de côté pour une petite astuce...)  ; de l'huile de friture.

1) Remplir d'eau dans une casserole et y mettre la morue. Surtout pas de sel ! Laisser la cuire 10 minutes après que l'eau soit bouillante, puis la retirer et l'égoutter. Laissez-la refroidir.

2) Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur et faîtes-les cuire 15 min AVEC LA PEAU dans l'eau de la morue pour qu'elles prennent la saveur. On laisse la peau afin qu'elles restent fermes à la cuisson et ne dissolvent pas dans l'eau. Retirer et laissez refroidir

3) Enlever les arêtes et la peau de la morue et emiéttez-la dans un grand saladier. Enlevez la peau des pommes de terre, les écraser en purée ; les joindre à la morue. Hacher très finement l'oignon et le persil. Mélanger tout ensemble avec les 3 jaunes d'oeuf.

4) Former à la main des beignets de la taille d'un oeuf et les disposer dans un plateau.

5) Si vous voulez les déguster immédiatement, il faudra les frire dans de l'huile, sinon vous pouvez les préparer à l'avance et mettre votre plateau dans le congélateur. Le jour voulu, vous n'aurez qu'à les frire et ce sera délicieux.

Petite astuce : pour la friture, il faut prendre la coquille d'oeuf (que nous avions mise de côté au début de la recette) et la mettre dans la poêle à frire. Cela évitera qu'il n'y ait de la mousse et vous verrez mieux l'évolution de la friture dans votre poêle.

Lorsque les beignets sont dorés, ils sont prêts. Egouttez-les dans du sopalin et disposez-les dans un plat et servir chaud ou froid.

Voilà, ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup ! Et omme on dit chez nous : BOM APETITE !!

Publicité
Commentaires
Z
Coucou Ana! Je n'ai pas encore testé cette recette mais cela me fait bien envie...Et toi tu fait la grève du scrap en cemoment ou tu étais partie en vacances? La page sur moi est déjà dans l'album de Magali...
Publicité
Derniers commentaires
Le SCRAP d'Ana
  • Je m'appelle Ana, je suis mariée et l'heureuse maman de deux petits loulous Fanny et Noah qui sont d'ailleurs ma principale source d'inspiration. J'espère que vous apprécierez mes créations et ma nouvelle passion : le scrapbooking.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité